Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du vent dans les mailles
Du vent dans les mailles
  • Un soupçon de tricot, une pincée de couture, quelques grammes de pérégrinations, une once d'enfantaisies et une bonne louche de photos. Carnets d'impressions et de belles choses vues, lues, visitées et glanées ici et là, au gré du vent et des mailles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
23 juillet 2015

Huombois

Pour ce premier "vrai" message, j'ai choisi de vous montrer les photos d'un endroit particulier. Huombois, dans les Ardennes belges. Beaucoup de souvenirs d'enfance y sont attachés. J'y ai passé de nombreux étés dès l'âge de 6 mois! c'est un peu ma petite maison dans la prairie... Avec un joli ruisseau au milieu du terrain.

DSC01486

Bon, avec mes yeux d'enfant, c'était un petit paradis sur terre, un espace de liberté et de jeux au grand air. En plus, il y avait un bac à sable "naturel", le sol est très sableux à cet endroit des Ardennes. Nous y ramassions de minuscules étoiles de sable, de vrais trésors! J'ai dû y faire mes premiers pas et apprendre l'art de la balançoire!

Par contre, pour nos parents, cela devait l'être beaucoup moins ... De l'eau courante - glacée!- captée d'une source - heureusement potable, pas d'électricité, pas de machine à laver, pas de lave-vaisselle, pas de chasse d'eau (il fallait puiser de l'eau avec un seau dans un puits à côté et le vider dans les toilettes!). Bref, pas forcément des vacances reposantes!

DSC01488

Tout ça pour vous dire que le décor a bien changé.... La nature a repris ses droits, des arbres ont poussé, les sapins ont été coupés et remplacés par d'autres essences d'arbres moins gourmandes en eau et plus jolies. Le ruisseau est presque souterrain. La cabane a été vandalisée .... Les herbes m'arrivaient presqu'à la taille parfois et j'ai failli être piquée par une tique ... Le "bunker" du fond est bien détruit (ça c'est pas un mal, il faisait froid au fond, même en été! et y aller le soir, c'était pas rassurant!).

 

DSC01490DSC01487

Est-ce plus joli rendu à la vie sauvage? Sans doute, je dirai. Cela reste un très joli coin. Mais, j'ai quand même eu un petit pincement au coeur, qui m'a rappelé combien le temps passe ... et vite!

J'ai emmené mes garçons là-bas et leur ai montré ce bel endroit; raconté les souvenirs de vacances. Je ne suis pas sûre qu'ils aient bien visualisé,

Alors ...

J'en appelle à mes parents, tante, cousins, cousines : si vous avez des photos de l'époque, je veux bien les avoir. J'en mettrai quelques-unes ici et les montrerai à mes garçons.

Si on pouvait projeter sur un écran les souvenirs en image que nous avons dans la tête, on pourrait les partager ... Heureusement, nous pouvons toujours le faire oralement ... mais des fois,le son sans l'image, ça manque!

DSC01489

Après ce "petit" retour aux sources, nous sommes passés voir mes grands-parents ... plus tous jeunes non plus ... Je ne leur ai pas montré les photos. Je pense que cela leur aurait fait de la peine... Ainis va la vie, et la nature reprend toujours ses droits! Heureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hihi! on a tous des souvenirs similaires ...
V
Lire ton article m'a replongé dans mes propres souvenirs d'enfance quand je crapahutais dans les bois avec mes copains Julien et Simon : cabanes dans les bois, bains dans la Versoix à 12° max en plein été, feux de camp et chasses aux mûres ! Pas de photos pour moi, juste des souvenirs : c'était une époque sans téléphone portable et sans appareil photo numérique !!
T
Oui Gwenna , que les années passent vite . Je te vois encore toute petite , ma première petite nièce que j adorais pouponner, autour du feu de camp avec ton premier parrain.. .et te voilà maman ... Quand tu veux pour se remémorer que les bons souvenirs... nous habitons toujours au même endroit pour encore de nombreuses années . Vous êtes les bienvenus ..
Publicité