Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du vent dans les mailles
Du vent dans les mailles
  • Un soupçon de tricot, une pincée de couture, quelques grammes de pérégrinations, une once d'enfantaisies et une bonne louche de photos. Carnets d'impressions et de belles choses vues, lues, visitées et glanées ici et là, au gré du vent et des mailles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
5 novembre 2015

Une technique à la loupe #1 : la méthode d'Elizabeth Zimmermann pour rabattre les mailles

 En anglais : Elizabeth Zimmermann’s Sewn Bind Off.

J'ai utilisé cette technique pour mon châle Terra. Je n'ai rien inventé ni rien cherché, le patron indiquait cette technique comme la meilleure solution à utiliser! N'allons pas chercher midi à quatorze heures et suivons les conseils de Mister Flood!

Donc, cette technique consiste à rabattre les mailles à l'aide d'une aiguille à laine pour rendre la bordure souple et élastique. Elle est très intéressante pour les châles qui doivent êtrre bloqués et étirés un peu rudement ...

 

Voici la marche à suivre (les numéros correspondent aux photos ci-dessous) :

Une fois le dernier rang terminé, vous devez couper le fil en laissant une longueur équivalant à 3 fois la longueur de la bordure à rabattre et passer ce fil dans votre aiguille à laine.

1) Insérez  votre aiguille à laine dans les 2 premières mailles de votre aiguille gauche par le brin avant (comme si vous vouliez les tricoter à l'envers ensemble) et tirez le fil au travers de ces mailles. A ce stade, aucune maille n'est enlevée de vos aiguilles à tricot.

2) Insérez votre aiguille à laine uniquement dans la 1ère maille de votre aiguille gauche comme pour la tricoter à l'endroit et tirez le fil jusqu'au bout souplement (il ne faut pas serrer, sinon on perd le bénéfice de la tehcnique)

3) et 4) Laissez tomber cette maille de votre aiguille gauche, vous avez rabattu une maille!

Répétez ces 3 étapes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mailles sur votre aiguille gauche.


2015_02_11__15_40_12

Les + : La bordure est belle est vraiment souple.

            Elle facilite le blocage du châle.

Les - : Tirer ce très long fil (3 fois la longueur de la bordure tout de même!)

           Cela demande du temps et de la patience.

Personnellement, je réutiliserai cette méthode même si c'est un peu long car cela évite d'avoir une bordure trop serrée et qui roulote. Je pense que cette technique est également utilisée pour rabattre les mailles des chaussettes, pour qu'elles ne serrent pas au niveau des mollets.

 

Voilà! C'est une nouvelle rubrique sur ce blog, j'espère qu'elle vous plaira et que je pourrai de temps en temps vous présenter des petites techniques sympathiques glanées au gré de mes projets.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour le "roman-photo"! je vais me pencher là-dessus... et si je ne m'en sors pas, j'irai directement prendre un cours! ;-)
Publicité