Rentrée depuis quelques semaines de notre voyage au Vietnam, je suis toujours un peu en décalage ... Mais ça va mieux ! En plus, notre déménagement arrive à grands pas et les cartons commencent à s’accumuler un peu partout dans l’appartement... Pas de quoi s’ennuyer quoi !

Mais revenons au voyage, c'était magique, quel beau pays à visiter! En plus, notre Tour Operator était très bien! Je vous les conseille, il s'appelle "Mar Y Ju" et il déchire !! ;-)


 On a passé d'excellents moments, souvent hors des sentiers battus et ça c'est chouette. Je crois que j'ai préféré le nord : Hanoi, la baie d'Halong. Si je devais y retourner, j'irai là-bas pour découvrir la montagne,  Sapa et ses rivières en plateau. Un jour peut-être...

Donc après de longues heures de vol, nous atterrissons à Ho Chi Minh ville vers 7h15.  Nous faisons jonction avec nos organisateurs particuliers et très privés! Après un café bien mérité, nous reprenons directement un avion pour le nord, tous ensemble. Destination Hanoi et la baie d’Halong ...

Le temps de prendre nos quartiers à l’hôtel, nous profitons de l’après-midi pour découvrir la ville, prendre le pouls du pays : écouter le rythme de la langue, sentir les odeurs, voir les couleurs des étals et magasins... Nous visitons le temple de la littérature, tout près du centre. C'était en fait le centre de formation pour lettrés et hauts fonctionnaires. La configuration architecturale est très caractéristique et se retrouve partout dans les temples, tombes et palais impériaux que nous avons visité.

DSC02918

Sympa comme cadre de travail!

Au retour, on est passé par la gare ... chacun ses vices !! Moi la laine, lui les trains!

DSC02926

 

Après une nuit de sommeil bien méritée, départ aux aurores pour la baie d’Halong ! Et sur le chemin, nous avons rencontrés d'insolites transports de marchandises ... C'est fou ce qu'on peut transporter sur un scooter! Ici des canards, mais on a aussi vu des chèvres, des chiens et des gros pains de glace! C'est leur moyen de transport number one! Ils peuvent tenir jusqu'à 4 dessus, 2 enfants et 2 adultes (le bémol est que seuls les adultes avaient un casque ...).

DSC02951

 

Parlons un peu plus de cette fameuse baie. Nous avons choisi de faire une croisière de 2 jours en jonque privatisée avec Eco Friendly.  Je vous recommande vivement cet organisme car même si le prix est un peu élevé, le dépaysement est vraiment au rendez-vous ainsi que l’organisation précise  et sans accroc.  Nous avons été cocoonés!

DSC03163

J'ai bien aimé la démarche écologique qu’ils mettent en avant : en hiver, ces bateaux participent au nettoyage de la baie en enlevant tous les déchets accumulés lors des autres saisons (que ce soit par les fishs farm ou les touristes). Cette baie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait donc un site protégé. Seule l’ile principale – Cat Ba – est habitée, le reste des ilôts et rochers sont une réserve naturelle pour la faune et la flore. Les habitants ont donc des maisons et leurs ferme sur l’eau !

 DSC02963

La jonque nous a promené dans la baie d'Halong hors des passages touristiques et a mouillé l'ancre une nuit en plein milieu de la baie. C'était magique.

DSC02994

DSC03052

Nous avions un gentil guide prénommé Lu (prononcer "Lou"), un cuisinier et des marins, rien que pour nous! Ça avait un côté un peu roots cela dit, et pas du tout grand luxe.  On a également découvert de très jolies criques seulement accessibles en kayak. Il y avait quelques touristes dont quelques niaises greluches poussant des cris, on les trouve dans tous les pays celles-là!  Le landemain, nous avons visité une fishfarm (pisciculture, mais c'est le mot anglais qu'il me reste car notre guide ne parlait que cette langue - à part sa langue maternelle bien sûr!).

DSC03154

On a passé la baignade car il faisait un peu frisquet ...  On a très bien supporté pull, k-way et chaussettes pendant ces 2 jours! C'est d'ailleurs le seul moment de ma vie où j'ai mis des chaussettes avec des sandales!

DSC03112


Et le matin fut d'une beauté à couper le souffle, le brouillard accroché à la pointe des rocs, les belles collines karstiques verdoyantes se reflétant dans l'eau vert jade, comme un immense miroir. Il se dégageait une impression de calme, de sérénité et d’intemporalité qui était profondément apaisante. Je crois que j’aurai pu y rester indéfiniment …

DSC03136